La Fraternité entre médias, politiques et financiers

Dans un reportage de 1997, et remis à jour en 2005, l’essayiste Serge Halimi a montré les copinages existant entre les pouvoirs politique, médiatique et économique. Retrouvez ce reportage ou essai car cette enquête est d’abord parue en livre.

Mon blog vous propose donc de retrouver ce très bon documentaire qui s’appelle Les Nouveaux Chiens de garde et est sorti le 11 janvier 2012 (réalisé en 2011). Pour le consulter, nous avons inséré un lecteur Youtube sur cette page :

Si ce documentaire a maintenant quelques années, on s’aperçoit que les faits qu’il présente ne sont pas nouveaux car Serge Halimi s’est inspiré d’un autre essai pamphlétaire de Paul Nizan, Les Chiens de Garde (1932), qui dénonçait déjà les connivences des intellectuels avec le pouvoir.

L’objectif de cet article n’est pas de dire sans nuance que cette situation est purement réelle, mais de faire réfléchir sur le pouvoir des médias et de leurs utilisations par les politiques. Nous pouvons également nous interroger sur la possession croissante des grands médias actuels (chaînes de télévision, journaux) par les grandes richesses capitalistes de notre pays.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur ce documentaire, les Nouveaux Chiens de garde, en vous rendant sur les articles suivant :